Instagram.Email.

Le Caftan Marocain dans ses Variétés

Culture
14/5/2021
par 
.
No items found.

La tenue marocaine a évolué au fil des siècles et se décline aujourd'hui sous différentes formes. Elle conserve toutefois ses caractéristiques qui lui sont propres, à savoir, sfifa et l'aakad. C'est un vêtement chargé d'histoire qui dispose donc de nombreuses variantes.

Le caftan 𝑲𝒉𝒓𝒊𝒃

Caftan de brocart confectionné par la famille Bencherif à Fès. Le mot ''Khrib'' signifierait ''celui qui ruine'' car autrefois, ce brocart était extrêmement onéreux. Il se caractérise par sa couleur jaune et par de nombreuses roses brodées

Le caftan 𝑩𝒂𝒉𝒋𝒂


Caftan de brocart aux motifs fleuris confectionné également par la famille Bencherif. Luxueux, il était célèbre à Fès et Marrakech. Le brocart fut repris et réutilisé pour la décoration des intérieurs des maisons.

Le caftan 𝑵𝒕𝒂𝒂

Caftan de velours de soie souvent noir ou vert foncé, brodé au fil d'or (sqalli). Ce caftan tire son nom de la broderie (tarz) Ntaâ, caractérisée par l'apparition de motifs floraux et/ou de paon

De nos jours, la robe est portée par la mariée le jour du henné.

Le caftan de Tétouan

Caftan court et ample souvent porté par dessus un gilet ( 𝑠𝑎𝑑𝑟𝑖𝑎 ). Il est tissé sur du velours, du brocart ou de la soie. Brodé au fil d'or, il dispose d'un élément décoratif distinctif au niveau du plastron appelé "Khanjar" (poignard).

Sadria porté sous le caftan de Tétouan 👇🏼

Le caftan de Rabat

Caftan de velours grenat brodé et garni de galons au fil d'or. Porté souvent sans ceinture, ce caftan est accompagné de la fameuse Touqida (coiffe en forme conique).

Le caftan de Salé

Caftan de velours à manche longue et de couleurs sombres. Il se distingue par sa broderie au fil d'or selon la technique de Tarz maâllem.

Le caftan d'Oujda

Caftan aux manches courtes en velours de soie brodé en soutaches, galons et fils d'or. Il comporte deux motifs ovoïdes de part et d'autre. Il était spécialement porté lors de cérémonie de mariage.

Le caftan moderne

Il conserve les codes traditionnels du caftan (sfifa et aakad ) mais laisse plus de place à la réinterprétation. Les stylistes le revisitent et jouent avec les coupes mais également avec les étoffes (soie, brocart, dentelles etc.) les broderies etc...

Le caftan 𝑱𝒂𝒘𝒉𝒂𝒓𝒂

Caftan luxueux en tissu de soie. Il se caractérise par ses bandes successives accompagnées de motifs floraux. Porté pour diverses cérémonies, il fait partie des caftans les plus populaires au Maroc.

𝑻𝒂𝒌𝒄𝒉𝒊𝒕𝒂 / 𝑴𝒂𝒏𝒔𝒐𝒖𝒓𝒊𝒂

La Takchita est composée d'au moins deux pièces contrairement au caftan. La 1ere est la 𝘵𝘢𝘩𝘵𝘪𝘺𝘢 et la 2nd se nomme 𝘧𝘰𝘶𝘲𝘪𝘢 ou 𝘥𝘧𝘪𝘯𝘢 (deux synonymes du mot original Mansouria en référence au Sultan Al Mansour).

Caftan Makhzani [♂️]

Il désigne le caftan porté par les lettrés et par les hauts fonctionnaires du Makhzen. Il est composé d'un caftan de drap souvent de couleur blanche et d'une étoffe légère et transparente ( appelé Mansouria ou farajiya).

Caftan Makhzani [♀️]

Le caftan princier, celui des femmes, est portée par la famille royale et se trouve rehaussé d'abondants décors de soutaches, de galons, et coupé dans de luxueux étoffes : velours, brocarts de grand prix etc...

𝑲𝒔𝒘𝒂 𝒍'𝑲𝒃𝒊𝒓𝒂 (grande robe)

Caftan d'apparat de la citadine juive. Il est fait en velours vert ou rouge et brodée aux fils d'or. Il se compose d'un plastron, d'un corselet, de jupons, d'une jupe, d'une ceinture en soie, de manches, d'un foulard et d'une couronne.

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
Références :