Une équipe de scientifiques a déclaré jeudi dernier que des artefacts découverts dans une grotte au Maroc, datant d’il y a 120 000 ans, indiquent que les humains fabriquaient des outils osseux spécialisés pour écorcher des animaux pour ensuite traiter leur peaux pour produire de la la fourrure et du cuir.
Cette découverte dans la Grotte des Contrebandiers, située à environ 250 mètres de la côte atlantique dans la ville de Temara, semblent être la preuve la plus ancienne qui nous est connue de vêtements dans les archives archéologiques.
L'invention des vêtements est logiquement une raison majeure pour l'expansion de l'espèce humaine, apparue il y a plus de 300 000 ans en Afrique, à travers le monde. Cette invention sera ensuite une composante majeure de l'identité Humaine à nos jours.
Les scientifiques ont trouvé 62 outils fabriqués à partir d’ossatures d’animaux et ont ensuite identifié un motif de marques de coupure sur les os de trois petites espèces de carnivores: un renard, un chacal et un chat sauvage, indiquant qu’ils avaient été écorchés pour la fourrure et non pas pour leur viande. Les ossatures d’antilopes et de bovins sauvages suggèrent que les peaux de ces animaux pourraient avoir été utilisées pour fabriquer du cuir, pendant que la viande serait consommée.
« Les vêtements sont une innovation humaine unique », a déclaré Eleanor Scerri, archéologue évolutionniste et co-auteure de l’étude, également de l’Institut Max Planck pour la science de l’histoire humaine.
Les artefacts de la grotte datent d’une période où des preuves de parure personnelle et d’autres signes d’expression symbolique humaine apparaissent sur divers sites archéologiques.
Les vêtements organiques périssant au fil du temps, aucun n'a donc été retrouvé dans la grotte, ce qui fait que leur forme ou la complexité nous restera également un mystère. Ceci dit, les outils ont pu être datés à environ 120 000 jusqu'à 90 000 ans.
Avant cette découverte, les preuves les plus anciennes de vêtements étaient des aiguilles en os d’environ 45 000 à 40 000 ans en Sibérie.
Les Néandertaliens, cousins proches des Homo Sapiens, sont soupçonnés d'avoir inventé les vêtements plus tôt étant donné leur présence en Eurasie, un continent froid, qui prédate la nôtre.
Article original ainsi que les images sont apparus sur Reuters.