Instagram.Email.

La Tunisie, un Joyau Architectural Sous-Coté de la Méditerranée

Culture
29/9/2020
par 
.
No items found.

L'architecture tunisienne est souvent associée aux maisons blanches stéréotypées aux portes bleues et aux fenêtres trouvées dans les villes côtières et mieux représentées par Sidi Bou Saïd (image ci-dessus). Cela ne rend cependant pas justice à son patrimoine, car l’histoire de la Tunisie est mieux représentée par les différents styles architecturaux que l’on retrouve dans ses différentes régions.

Architecture Troglodyte

Le village amazigh de Matmata est peut-être le plus célèbre pour avoir figuré dans l'épisode IV de Star Wars en 1976. Les maisons souterraines ressemblant à des grottes, appelées structures troglodytes, restent un spectacle unique, certaines maisons étant interconnectées par des passages creusés à l'intérieur de chaque structure.

No items found.

Architecture Ibadite

L'île de Djerba, connue pour avoir conservé non seulement son identité amazighe mais aussi son héritage juif, se caractérise par des bâtiments blancs simplistes, un style architectural engendré avec l'Islam ibadite. Les bâtiments d'une blancheur frappante sont complétés par des nuances de bleu et de vert des paysages méditerranéens autour de l'île.

No items found.

Architecture de Brique d'Argile

Spécifique aux villes de Tozeur et Nefta, la brique d'argile jaune distinctive est produite localement et est utilisée pour construire les fondations et décorer des structures avec des motifs géométriques intéressants.

No items found.

Architecture Andalouse / Mauresque

Contrairement aux régions du sud de la Tunisie, le nord, dans des villes comme Tunis, Kairouan ou Testour pour n'en nommer que quelques-unes, a hérité des styles architecturaux du début de l'ère islamique, avec des mosquées hispano-mauresques et des bâtiments que l'on trouve le plus souvent dans les médinas.

No items found.

Architecture Romaine

Le plus impressionnant est peut-être El Jem, considéré comme le plus grand Colisée en dehors de l'Italie. Malgré le passage de nombreux empires musulmans, les structures romaines ont survécu, un autre exemple de leur persévérance étant les piscines romaines de Gafsa.

No items found.
No items found.
Références :