Instagram.Email.

Volubilis, un Héritage Berbèro-Romain

Histoire
4/11/2020
par 
.
No items found.
Volubilis.jpeg

Le site archéologique de Volubilis (arabe et amazigh : walīli : وليلى , ⵡⴰⵍⵉⵍⵉ) au Maroc nous offre un bel aperçu de la civilisation marocaine durant l'Antiquité. Initialement un simple village berbère fondé au IIIe siècle av. J.-C, elle devint très rapidement la capitale du royaume de Maurétanie, ancêtre antique de l’actuel Maroc.

L’occupation romaine à partir du 1er siècle avant J-C permettra à la ville de développer une architecture méditerranéenne. Volubilis prospéra grâce à un intense  commerce d'huile d'olive (on peut toujours trouver dans les ruines des pressoirs d'olives). On y retrouve notamment :

- un forum.

- plusieurs thermes romains.

– un rempart avec 8 portes.

– de riches demeures décorées de mosaïques.

– des huileries et des boulangeries.

Les Romains imprègneront de leurs style la ville, les différentes ruines de thermes et des mosaïques en sont un parfait exemple. La cité deviendra alors un centre de rayonnement de la civilisation romaine en Maurétanie Tingitane (province romaine). Affaiblie par la chute de l'Empire romain, la ville perdra de son attractivité et sera occupée par la tribu Awraba.

La ville renaîtra avec l’islamisation du Maghreb. Fuyant Bagdad en cherchant à s’échapper des Abassides, Idriss 1er s’installa en 789. En se mariant avec la fille du chef de la tribu Awraba, celui-ci lancera depuis Walili la dynastie Idrisside, la première dynastie marocaine post-islam. Son fils, Idriss II, fonda la ville de Fès en 818 à proximité du site, ce qui causa le déclin de Volubilis.

L’UNESCO a classé ce site comme patrimoine universel en 1997, considérant sa valeur universelle comme “exceptionnel”. Aujourd’hui on peut toujours admirer au milieu des oliveraies et des champs les vestiges de ce site millénaire.

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
Références :