a découverte d’Amérique est souvent attribuée à Christophe Colomb, malgré le fait que cela a été réfuté à plusieurs reprises (la présence des Vikings étant l’alternative la plus populaire). Il existe de nombreuses théories expliquant la présence d’humains en Amérique, mais la plus connue reste celle du pont terrestre de Béringie. Cette théorie suggère que vers la fin de la dernière période glaciaire, les humains ont traversé une bande de terre reliant la Sibérie à l’Amérique du Nord-Ouest.
Ce passage terrestre étant là en raison du faible niveau de mer, aussi bas que 120 mètres. La fonte des glaciers à la fin de la période a causé une montée des eaux, faisant disparaitre le pont terrestre.
Explorateurs maures précolombiens vers le Nouveau Monde
Dans une interview dans le Deen Show with Jerald Dirks, auteur et psychologue américain, Dirks déclare que les musulmans sont allés en Amérique bien avant Christophe Colomb, rajoutant « Nous, les musulmans, étions ici bien avant que Christophe Colomb n’ait jamais pensé à venir en Amérique ».
Il y a eu un certain nombre de voyages du monde musulman vers les Amériques bien avant Christophe Colomb. Le plus ancien d’entre eux était celui de Khashkhash ibn Saïd ibn Aswad, quittant l’Andalousie musulmane en l’an 889 de notre ère. Navigant vers l’ouest à travers l’Atlantique à la découverte d’une nouvelle terre qui s’avère être les iles des Caraïbes. Non seulement ibn Aswad y a navigué, mais il est également retourné en Andalousie.
Un géographe musulman et conseiller scientifique du roi de Sicile du nom de Charif al-Idrissi écrit au 12-ème siècle au sujet d’un groupe de huit marins musulmans ayant navigué vers l’ouest à travers l’Atlantique depuis l’Andalousie jusqu’à arriver sur deux nouvelles iles où ils furent capturés par des indigènes d’Amérique et seront retenus captifs. Après deux ou trois jours, un roi indigène qui servit de traducteur entre les locaux et ces voyageurs organisa leur libération et leur retour en Andalousie. Cela prouve que les Amérindiens eurent des contacts étroits avec les musulmans. Cependant ces voyages ont non seulement été effectués depuis l’Andalousie mais également depuis l’Afrique.
Explorateurs marocains précolombiens vers le Nouveau Monde
Un célèbre géographe et cartographe marocain Charif al-Idrissi (1099-1166) écrit dans son livre qu’un groupe de navigateurs marins du Maroc se lancèrent dans l’océan Atlantique depuis Lisbonne. Au quatrième jour, ils atteignent une ile où ils croisèrent un traducteur leur parlant en langue arabe, ce qui suggère que ses résidents étaient des musulmans d’Afrique du Nord, très probablement du Maroc.
En 1291, le cheikh Zayn Eddine Ali Ben Fadhel Al-Mazandarani quitta Tarfaya vers l’ouest sous le règne du roi Abu-Yacoub Sidi Youssef (1285-1307). Il décrira son voyage à travers la « mer de brouillard et d’obscurité », et atteindra finalement l’Ile Verte dans les Caraïbes.
Conclusion
Tous ces voyages ont contribué à la connaissance que nous avons aujourd’hui sur les Amériques. L’Empire marocain et l’Empire du Mali ont exercé une influence non négligeable en ce qui concerne la culture et les pratiques des Amérindiens. Les deux empires ont fait de grands progrès dans la découverte du nouveau monde avec certains théoristes pouvant soutenir que sans les marins et explorateurs d’Afrique du Nord et d’Andalousie, tout comme avec l’empire Ottoman bloquant la route de soie, le climat géopolitique américain ne serait pas le même.