Instagram.Email.

Le Caftan Marocain, des Origines Étrangères ?

Culture
10/1/2021
par 
.
No items found.

Les origines du caftan Marocain sont aux mieux ignorées mais au pire, et souvent, entourées de confusions et d’idées fausses. De supposées origines Perses, Ottomanes voire Omeyyades, les origines du caftan Marocain n’ont en réalité aucun lien avec l’orient.

Qu’est-ce le caftan Perse ?

Relief des ruines du palais Apadana de Persépolis situé en Iran montrant deux hommes (à gauche et à droite) portant des kandys.

Nombreuses études menées sur les tenues des anciens peuples de la Perse antique mentionnent l’existence d'un caftan et plus précisément d’une tenue appelée candys/kandys [1].

La littérature grecque antique du 2ème siècle nous indique que le candys était une tunique garnie de manches et attachée aux épaules. Celui du roi était en pourpre fine, tandis que celui des autres Perses était en pourpre végétale et quelquefois fait de peaux [2]

Il est rare de nos jours de trouver des sources permettant de modéliser ce vêtement.

L'un des plus vieux caftans exposés au Metropolitan Museum of Art à New York [3] peut cependant nous aider à mieux l'imaginer et le visualiser.

No items found.

Il s'agit, en effet, d'un manteau de lin avec des bordures de soie qui représente les vêtements typiques portés par les cavaliers le long de la Route de la Soie dans le Caucase du Nord au cours du 8ème et 10ème siècle. Le caftan a été reconstitué à partir de fragments de vêtements excavés d'un cimetière près de Moshchevaja Balka [4]. Ce caftan Perse aurait voyagé grâce à l'expansion de l'islam pour s'introduire au Maroc cette idée étant bien évidemment fausse [5].

Il faut savoir que tous les peuples n'ont pas adopté d'office le caftan Perse avec l'islamisation. De surcroît, le caftan fait son entrée au Maroc bien plus tardivement que l’avènement de l'islam et bien avant l’arrivée des Ottomans en Afrique du Nord [6]. C'est en effet au 12ème siècle sous la dynastie des Almohades que le caftan apparaît au Maroc [7], mais ce caftan était bien différent des vêtements portés en Orient.

Ibn Tumart, fondateur du mouvement Almohade, se rendit à Bagdad, alors sous domination Abbasside, afin d'étudier auprès du philosophe Perse Abû Hamid Al-Ghazâlî. À la vue de son costume, le philosophe sut qu'Ibn Tumart était un étranger [8].

C'est bien là une confirmation qu'il n'y a aucun lien reliant le caftan marocain à celui de la Perse antique.

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
Références :

1. ERNEST PARISET | HISTOIRE DE LA SOIE |1862 . LE LIVRE NOUS INDIQUE QUE « L’HABILLEMENT MEDIQUE SE COMPOSAIT […] D’UN MANTEAU AVEC MANCHES , NOMME CANDYS , ET D’UNE DOUBLE TUNIQUE GARNIE DE MANCHES PLUS ETROITES QUE CELLES DU CANDYS . »

2. ENCYCLOPEDIE METHODIQUE DITE « ENCYCLOPEDIE PANCKOUCKE »

ANTIQUITES MYTHOLOGIE DIPLOMATIQUE DES CHARTRES ET CHRONOLOGIE. TOME 2

ANTOINE MONGEZ | 1786

3. HTTPS://WWW.METMUSEUM.ORG/ART/COLLECTION/SEARCH/327518

4. KNAUER, ELFRIEDE R. 2001. « A MAN’S CAFTAN AND LEGGINGS FROM THE NORTH CAUCASUS OF THE EIGHT TO TENTH CENTURY : A GENEALOGICAL STUDY. » METROPOLITAN MUSEUM JOURNAL 36

5. L’ETHNOGRAPHIE MAROCAINE DANS LE MONDE MEDIEVAL EST IMMENSEMENT SOUS-ETUDIEE. EN L’ABSENCE DE RECHERCHE, L’HISTOIRE DU MAROC DEPEND EN GRANDE PARTIE DE THEORIES SPECULATIVES ET SOUFFRE DONC PRINCIPALEMENT D’UN BIAIS VERS L’ORIENTAL.

6. LA QUASI-TOTALITE DES PAYS ARABES, A L’EXCEPTION DU MAROC ET D’UNE PARTIE DE LA PENINSULE ARABIQUE , ONT ETE DES TERRITOIRES SOUS DOMINATION DE L’EMPIRE OTTOMAN

7. HISTORICAL DEVELOPMENT OF THE CAFTAN COSTUME  | MUFIDA ABDLNOR KASSIR | 1978

8. HISTOIRE D’ESPAGNE ET DE PORTUGAL, JUSQU’A NOS JOURS | AMEDEE PAQUIS |1836