Instagram.Email.

La Tannerie Marocaine, un Héritage Millénaire

Culture
16/12/2020
par 
.
No items found.
No items found.

La tannerie est un art pratiqué depuis plusieurs siècles au Maroc, un des seuls endroits au monde où le tannage se fait de façon traditionnelle jusqu'à nos jours. C’est à l’époque de la dynastie des Almohades, au 12ème siècle, que cet art s’est propagé dans le royaume, principalement depuis Fès et Marrakech. On retrouve des tanneries dans d’autres villes telles que Tétouan ou Taroudant, où la tradition se maintient et se pratique avec les mêmes techniques qu’auparavant.

Le processus de transformation.

La transformation des peaux d’animaux en cuir dans les tanneries traditionnelles se fait en 3 étapes essentielles :

Premièrement, il faut introduire les peaux dans de grands récipients remplis de chaux, d’ammoniac et d’excréments de pigeons où elles reposeront plusieurs jours.

La deuxième étape consiste à enlever les poils restants des peaux et les colorer en les plongeant dans des cuves remplies de colorant naturel. Par exemple, la menthe est utilisée pour la couleur verte, le henné pour la couleur orange, des feuilles et tiges d’indigotier pour le bleu, etc.

Enfin, on rince puis sèche les peaux et on les envoie finalement aux artisans qui en feront des sacs, manteaux, chaussures, etc.

No items found.

La tannerie Chouara.

La ville de Fès comporte trois établissements antiques de tannage, mais la plus grande est la tannerie Chouara qui est aussi la plus ancienne du Maroc. Elle existe depuis 900 ans, s’étend sur 7200 m² et plus de 500 maîtres artisans y produisent tous les jours de 3000 à 5000 peaux de cuir. Dans cette tannerie traditionnelle, tout est réalisé à la main et les matériaux et techniques sont les mêmes qu’au XIIe siècle.

Plusieurs sources historiques prouvent que le tannage était une industrie importante dès les débuts de l’histoire de la ville et prenait une place importante dans l’économie ; les produits des tanneries de Fès étaient même exportés jusqu’à Bagdad. Al-Jazna’i affirme que les Almohades (fin du 12e au début du 13e siècle) possédaient un total de 86 ateliers de tannage et une autre source atteste qu’il y en avait une centaine sous les Mérinides (fin 13e au 15e siècle). La Tannerie Chouara continua de s’agrandir pour maintenant contenir 193 ateliers de tannage.

L'héritage que le monde partagera avec le Maroc à travers cette tannerie est le fameux tarbouch, ou chapeau de Fès dont le pigment lui donnant sa couleur fut extrait de baies cramoisies, Fès à l’époque ottomane referait à la totalité du Sultanat du Maroc. En conséquence, la popularisation de ce chapeau par les Ottomans sur l'étendue de leur empire, avoisinant le Maroc à son apogée, a rendu hommage à cette pratique qualifiable de millénaire.

Aujourd’hui, le Maroc est le seul pays où le chapeau de Fès est régulièrement porté par ses chefs d'État ainsi que lors des visites officielles.

La famille royale accueillant Emmanuel Macron, actuel président de la France.
La famille royale accueillant Emmanuel Macron, actuel président de la France.

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
Références :