La tannerie est un art pratiqué depuis plusieurs siècles au Maroc, un des seuls endroits au monde où le tannage se fait de façon traditionnelle jusqu'à nos jours. C’est à l’époque de la dynastie des Almohades, au 12ème siècle, que cet art s’est propagé dans le royaume, principalement depuis Fès et Marrakech. On retrouve des tanneries dans d’autres villes telles que Tétouan ou Taroudant, où la tradition se maintient et se pratique avec les mêmes techniques qu’auparavant.
Le processus de transformation.
La transformation des peaux d’animaux en cuir dans les tanneries traditionnelles se fait en 3 étapes essentielles :
Premièrement, il faut introduire les peaux dans de grands récipients remplis de chaux, d’ammoniac et d’excréments de pigeons où elles reposeront plusieurs jours.
La deuxième étape consiste à enlever les poils restants des peaux et les colorer en les plongeant dans des cuves remplies de colorant naturel. Par exemple, la menthe est utilisée pour la couleur verte, le henné pour la couleur orange, des feuilles et tiges d’indigotier pour le bleu, etc.
Enfin, on rince puis sèche les peaux et on les envoie finalement aux artisans qui en feront des sacs, manteaux, chaussures, etc.