C’est grâce au Morocco Oukaimeden Sky Survey que ce premier observatoire astronomique universitaire au Maroc est classé, chaque année depuis sa fondation en 2007, parmi les 10 premiers au niveau mondial.
C’est qu’avec la contribution des scientifiques marocains de cet observatoire, possédant le télescope TRAPPIST-Nord, que la NASA annoncera le 22 Février 2017 la découverte de 7 exoplanètes, dont 3 se trouvant dans la zone habitable du système découvert.
Grâce au satellite Spitzer de la NASA et aux dizaines d’observatoires impliqués, nous avons pu déterminer l’existence de sept planètes. — Zouhair Benkhaldoun, directeur de l’observatoire.
Ceci est du non seulement à nos ingénieux Marocains, mais aussi aux montagnes et sites propices à l’Observatoire astronomique que nous propose le Maroc, allant de Rabat à Erg Chebbi (Sahara). Ceci nous a permis maintes fois d’observer plusieurs phénomènes astronomiques, dont les pluies de météores, le spectacle des étoiles filantes etc.
Ce projet de découverte d’exoplanètes a débuté il y a 4 ans. Zouhair Benkhaldoun, président de l'observatoire, l’explique sur cette vidéo en quelques mots.
L’équipe de recherche Marocaine souhaitait nommer une des exoplanètes et son étoile mère. Cette demande lui étant accordée, elles s'appellent désormais Isli et Tislit en référence aux lacs portant les mêmes noms et signifiant fiancé et fiancée, le tout faisant référence à la légende amazighe les entourant.
Atlas dark sky Morocco, un des projets de l’Observatoire d’Oukaimeden.
L'Observatoire d'Oukaimeden, désormais connu pour ses acquis scientifiques et ses nombreuses découvertes astronomiques, est en effet le porteur de ce projet citoyen majeur : la création d'une réserve de ciel étoilé au parc national du Toubkal. Ce projet, dit « Atlas Dark Sky Morocco » (ADSM), est unique en son genre au niveau national et international.
Une réserve internationale de ciel noir est une zone d'une qualité de ciel sombre exceptionnelle qui fait l'objet d'une conservation scientifique, éducative, culturelle ou naturelle. La réserve internationale de ciel étoilé “Atlas Dark Sky Morocco” sera la première zone protégée d'Afrique du Nord et la plus grande au monde en termes de superficie (environ 40 000 kilomètres carrés).
Des ateliers pédagogiques sont proposés aux élèves et aux habitants de la Réserve Dark Sky afin de les sensibiliser à l’importance de ce projet.