Crise entre l'Ukraine et la Russie : Quel Impact sur le Maroc ?

E

n pleine crise géopolitique entre l’Ukraine et la Russie; le président de la dernière semblant préparer une intervention militaire pour défendre l’indépendance des régions séparatistes au Donbass (les républiques du Donetsk et de Louhansk), les marocains s’interrogent sur les conséquences de tout éventuel conflit sur leur diaspora et leurs relations économiques.

No items found.

L’Ukraine compte environ 9000 étudiants marocains, faisant d’eux son deuxième groupe d’étudiants internationaux le plus large. Cette diaspora considérable a été rappelée par l’ambassade du Maroc à Kiev par crainte qu’un éventuel conflit éclate avec la Russie, c’est ainsi que des vols de rapatriement ont été organisés à plusieurs reprises.

Source : International students in Ukraine – Study in Ukraine.

Cela dit, un grand nombre d’étudiants marocains en Ukraine sont contraints par leurs universités de poursuivre des cours en présentiel, voyant leurs demandes d’étudier à distance refusées. Le rapatriement est également compliqué à cause de la situation du covid et des restrictions liées aux conditions de vaccinations. Les circonstances et la nature incertaine de cette crise peut laisser la diaspora en Ukraine dans un dilemme entre études et sécurité.

No items found.

Le Maroc a une balance commerciale déficitaire avec l’Ukraine, avec un solde net de -282 millions de dollars américains. Les imports principaux sont dans l’agro-alimentaire tandis que les exports du Maroc consistent en majorité d’engrais et de voitures Made in Morocco.

Exports du Maroc en Ukraine :

Imports du Maroc de l'Ukraine :

Il est très peu probable que les relations économiques entre les deux pays soient affectées étant donné que non seulement la région agricole de l’Ukraine est située vers l’Ouest de son territoire mais aussi en vue des relations bilatérales solides dont se réjouissent les deux états.

No items found.
Références :